Taïwan et ses lieux de mémoire : la question du récit national
Tous les 2e lundis du mois de 17h à 20h, du 13 novembre 2017 au 25 juin 2018.
Salle 1, EHESS, 105 Bd Raspail
Calendrier et comptes rendus des séances
Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons en effet d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.
Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.
Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’à tout public intéressé par cet enseignement.
13/11/2017
Skaya Siku
Histoire, mémoire et identité dans le documentaire aborigène taïwanais : enquête sur trois réalisateurs de la première génération.
11/12/2017
Jérôme Soldani
Entre récits nationaux et histoires locales. Les sports comme lieux d’assignation identitaire et de recomposition sociale des Austronésiens formosans.
08/01/2018
Vladimir Stolojan
Entre “chapeaux rouges” et “chapeaux blancs” : les mises en récit des expériences victimaires par les différentes associations d’anciens prisonniers de la Terreur blanche.
14/05/2018
Séance hors les murs
Le séminaire s’est joint à la journée d’études « Mémoire et images autochtones à Taïwan » au musée du Quai Branly.
11/06/2018
Wang Fu-chang & Hsiao Ah-chin
Exploration de la question identitaire rapportée aux populations austronésiennes
Lundi 20 novembre 2017
Lundi 12 février 2018
Lundi 11 juin 2018
Présentation de Hsiao A-chin (chercheur à l’Institut de sociologie de l’Academia Sinica, Taïpei) : « Narrating National Chineseness in 1970s Taiwan : the Rediscovery of Taiwan New literature, Collective Memory of Anti-Japanese Resistance, and the Origin of « Taiwanized » Historical Rewriting »
Bourses de terrain
Lauréats 2017-2018 :
- Monsieur Lai You-ying (Master AMO – EHESS)
Thème de recherche : « Qu’est-ce que le consensus de 1992 ? » - Mademoiselle Wang Chien-hui (Doctorat – Paris Sorbonne Nouvelle)
Thème de recherche : « Tropismes identitaires comme frontière de la géographie littéraire : une relecture du dehors de la littérature taïwanaise »
Membres du jury :
- Monsieur Emmanuel Lincot (Institut catholique de Paris/Faculté des lettres – IRIS)
- Madame Sandrine Marchand (Université d’Artois – ITEM/CNRS-ENS)
- Madame Samia Ferhat (Université Paris-Nanterre – UMRCCJ/EHESS)