Trésors de Taïwan

台灣偉大的小人物

Au cours de nos enquêtes de terrain et voyages à Taïwan, nous avons rencontré des personnes extraordinaires, des héros du quotidien dont on ne parle pourtant pas dans les médias. Ces personnes oeuvrent de mille façons pour le bien-être de leur communauté, la sauvegarde de leur culture ou la transmission des savoirs sur Taïwan.

Ce sont ces personnes que nous avons décidé de mettre en lumière. Par le biais de petits films réalisés par l’équipe de Taiwan Studies et ses amis, nous avons voulu montrer comment ces personnes nous ont touchés et impressionnés, afin que leurs actions et leur essence puissent être partagées au-delà de l’île.

Blessed Days

2020. Réalisation : Hsieh Chwen-ching.

Ce jour-là, Chieh-an et ses amis ont visité la Maison des Sceaux Bénis, ainsi que le quartier d’activités commerciales situé aux environs du Temple Longshan. Ce quartier, historiquement appelé Bangka/Monga, fut l’un des premiers de Taïpei à connaître un développement économique. La Maison des Sceaux Bénis est tenue par M. Jhan Jin-yu et son épouse. C’est ici que, depuis presque un
demi-siècle, ils réalisent des gravures manuelles de sceaux. Plus tard dans la journée, Min, un jeune styliste, emmène Chieh-an et ses amis au Marché de Nuit de Huasi, connu dans le passé sous le nom d’« Allée au Serpent ».

L’usage des sceaux disparaît peu à peu ; le flux de personnes dans l’Allée au Serpent s’amenuise au fil du temps. La vision de ces objets fabriqués à la main et la mémoire du quartier qui, aujourd’hui, perdure encore dans la culture culinaire locale, paraissent tout à la fois familiers et distants pour Chieh-an et ses amis.

Être Tsou

2020. Réalisation : Marine Giangregorio & Zhang Yu.

Alishan est une chaîne de montagnes située sur l’île de Taïwan. C’est un territoire traditionnel du peuple Tsou. Nous sommes allés à sa rencontre au coeur du village Tapangu, afin d’interroger certains membres de la tribu Tsou sur leur rôle dans la préservation des coutumes et leur contribution à l’activité économique locale.

Ce film a été projeté le 23 octobre 2020 à l’EHESS, dans le cadre de l’événement « Être Tsou : Modernité et tradition dans les communautés autochtones de Taïwan ». En savoir plus

Commitment!練馬可老師與台灣社會學1955~1999

2010. Réalisation : Tsai Yu-yueh.

Professeur Mark Thelin était un sociologue américain qui a dédié sa carrière à l’enseignement et la promotion de la sociologie à Taïwan. Ce film a été réalisé en son honneur et présenté lors de la conférence annuelle de l’Association de sociologie de Taïwan, en 2010.

Français