Taïwan et ses lieux de mémoire : lien, espace et distance

Du 4 décembre 2023 au 10 juin 2024, de 16h30 à 18h30.

 

Lieu : Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle 327, 2 cours des Humanités 93300 Aubervilliers.

 

Références bibliographiques

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

En 2023-2024, le séminaire traitera plus spécifiquement de la question du lien et, notamment, de la façon dont les dynamiques mémorielles construisent et défont les espaces du commun par le continuel déplacement des limites entre le proche et le lointain.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail collectif écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

Calendrier 2023-2024

Lundi 4 décembre 2023

Séance introductive.

Lundi 11 décembre 2023

Nous commençons l’exploration du thème de la frontière.

Deux lectures sont proposées :

Stéphane Corcuff, « Les frontières de l’insularité taïwanaise. Étude géopolitique d’un cas de non-coïncidence entre frontières légales et frontières réelles », in Paul Bacot et Albane Geslin, Insularité et sécurité. L’île entre sécurité et conflictualité, Bruxelles : Bruylant, 2014.

Régis Debray : Éloge des frontières, Paris : Gallimard (collection folio), 2010.

Lundi 8 janvier 2024

Rencontre avec Beatrice Zani autour de son livre Women Migrants in Southern China and in Taiwan. Mobilities, digital economies and emotions (Routledge, 2022).

Lundi 22 janvier 2024

Nous continuons l’exploration du thème de la frontière avec les deux textes :

– Stéphane Corcuff, « Les frontières de l’insularité taïwanaise. Étude géopolitique d’un cas de non-coïncidence entre frontières légales et frontières réelles », in Paul Bacot et Albane Geslin, Insularité et sécurité. L’île entre sécurité et conflictualité, Bruxelles : Bruylant, 2014.
– Régis Debray : Éloge des frontières, Paris : Gallimard (collection folio), 2010.

Lundi 12 février 2024

Lundi 11 mars 2024

Lundi 22 avril 2024

Lundi 13 mai 2024

Lundi 27 mai 2024

Lundi 10 juin 2024

Informations pratiques

Le séminaire se tient à l’EHESS (Campus Condorcet), salle A302 (3e étage), au 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers.

Accès : Métro ligne 12, arrêt Front Populaire