Dans la marmite des Tsou

Exposition de photographies et conférence

DU 10 AU 26 NOVEMBRE 2021

Institut Ricci (Centre Sèvres)
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris

Exposition « Dans la marmite des Tsou » de Caroline Mouangvong

Du 10 au 26 novembre 2021

Vernissage le 10 novembre à 16h sur invitation

Fruit d’un travail de terrain mené en 2019 dans la région des montagnes d’Alishan à Taïwan, l’exposition de Caroline Mouangvong, « Dans la marmite des Tsou », propose une exploration des usages et pratiques alimentaires de cette communauté tant dans le cadre profane que sacré. De la culture des plantes, à leur cuisson et transformation, Caroline Mouangvong nous présente, par ses photographies, l’importance prise par la nourriture dans la quotidienneté de la sociabilité familiale et villageoise, ainsi que dans les pratiques rituelles rattachées aux cérémonies traditionnelles.

Acquisition des panneaux de l'exposition

Les visiteurs peuvent acquérir les panneaux photographiques de l’exposition. Les panneaux de votre choix vous seront remis contre un don de 10 € par panneau à l’association « Les petits frères des pauvres », à laquelle nous nous sommes associés pour l’occasion. Cliquez ci-dessous pour consulter la procédure détaillée.

  1. Consultez la liste des panneaux.
  2. Remplissez notre formulaire pour faire votre réservation.
  3. Effectuez votre don sur le site des Petits frères des pauvres, à raison de 10 € par panneau réservé.
  4. Sous 72h après avoir complété notre formulaire, envoyez-nous votre reçu de don (ou à défaut, l’email de confirmation) à l’adresse evenementtsp@ehess.fr pour confirmer votre réservation. Si nous n’avons pas de vos nouvelles sous 72h, nous devrons remettre vos panneaux réservés en vente.
  5. Vous pourrez venir récupérer vos panneaux en personne au Centre Sèvres, le vendredi 26 novembre 2021 de 18h30 à 20h30. Merci de vous munir d’une pièce d’identité et de votre reçu de don.

Conférence : « Alimentation et sciences sociales »

Le 10 novembre à 17h30

Invitées : Françoise Sabban (EHESS-IEHCA) et Sandrine Ruhlmann (CNRS-MNHN).
Modératrice : Samia Ferhat (Paris Nanterre-EHESS).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. (Pass sanitaire valide et port du masque exigés)

Françoise Sabban est directrice d’études émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et présidente du conseil scientifique de l’Institut Européen des Cultures et de l’Histoire de l’Alimentation (IEHCA – Tours). Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire et l’anthropologie de l’alimentation dans le monde chinois et l’Europe. Elle a publié entre autres Le temps de manger. Alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux 1993 (avec M. Aymard & C. Grignon) ; La pasta : storia e cultura di un cibo universale, 2000 (avec S. Serventi), trad. en français, italien, anglais, japonais) ; Atlante dell’alimentazione e della gastronomia, Vol 1; Risorse, Scambi, Consumi, 2; Cucine, pasti convivialità (avec M. Montanari, 2004) ; Un aliment sain dans un corps sain – Perspectives historiques, (avec F. Audouin-Rouzeau, 2007). http://cecmc.ehess.fr/index.php?2619

Sandrine Ruhlmann est ethnologue, mongolisante, chargée de recherche au CNRS (MNHN, UMR 7206 Éco-anthropologie), travaille sur les pratiques alimentaires des Halh en Mongolie, à partir des techniques, et s’intéresse à la question centrale du partage de nourriture et de l’hospitalité en lien avec le bonheur familial. Depuis 2013, ses recherches portent en parallèle sur la conception et la gestion des maladies animales en contexte postcommuniste. Elle prépare depuis 2014 une étude sur le processus de compromis alimentaire comme stratégie de résistance des Mongols sous domination. Enfin, depuis 2021, elle déploie une nouvelle recherche sur les techniques pastorales, en France, dans la vallée d’Aspe. Elle est l’auteur de L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol (Paris, CEMS-EPHE, 2015) et d’Inviting happiness. Food sharing in Post-communist Mongolia (Leiden, Boston, Brill, 2019, traduction revue et augmentée de L’appel du Bonheur, 2015).

Cet événement est organisé dans le cadre du programme Spotlight Taiwan.

Français