De la terre noire à l’encre
Exposition de photographies et d’objets, projection d’un documentaire et table ronde
Michèle Leung (EHESS-CRAL) présente une sélection de photographies et d’objets issus de ses recherches sur la production et la circulation de l’encre en Asie orientale.
Cette exposition est complétée par la projection du film documentaire De la terre noire à l’encre dans l’auditorium de l’Institut Ricci | Centre Sèvres, ainsi que par une table ronde en présence de la réalisatrice.
Exposition Les textures de l’encre de Michèle Leung
Du 17 au 30 octobre 2022
Série de photographies issues de l’enquête de terrain, avec une présentation du processus de fabrication.
Exposition de calligraphie et de peinture réalisée pour l’occasion par Yolaine Escande (CNRS-CRAL) et Leung Siu-Wai (peintre).
Exposition de bâtons d’encre, de nouvelles créations et de matériel de fabrication d’encre de l’usine d’encre Tayu.
Exposition d’encres produites dans l’usine artisanale Kinkoen de Nara (Japon).
Projection du documentaire De la terre noire à l’encre et table ronde.
21 octobre 2022, à partir de 15h00 dans l’auditorium de l’Institut Ricci | Centre Sèvres
De la terre noire à l’encre réalisé par Michèle Leung
Tayu Ink (dayouzhimo 大有製墨) est aujourd’hui la dernière fabrique artisanale d’encre encore active à Taïwan. Matière à modeler, l’encre a la capacité de prendre des formes diverses au fur et à mesure des mélanges, des pétrissages et des moulages. D’une pâte informe, elle devient un véritable objet de collection. Entre le travail manuel et le travail mécanique, le directeur Chen Juntian et son apprenti Chouchou (Baobei), façonnent ensemble les bâtons d’encre.
Réalisé à partir des observations d’une enquête de terrain datant de 2019, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien des artisans, entre les gestes rythmés et le bruit assourdissant des machines.
Michèle Leung
Dans le prolongement de ce projet de film documentaire, Michèle mène sa recherche doctorale à l’EHESS sur la question de la production et de la circulation de l’encre en Asie orientale. Elle explore également les croyances liées à ces pratiques.
Table ronde
Modératrice : Eléonore Caro (EHESS-CCJ)
Michela Bussotti, historienne et directrice des études de l’EFEO
Wei Lia, professeur associé en art et archéologie de la Chine à l’Inalco.