Un après-midi poésie avec Yen Ai-lin 顏艾琳
Nous aurons le plaisir de découvrir cinq poèmes de la poétesse Yen Ai-lin (顏艾琳) : Marylin Monroe (瑪麗蓮夢露) ; Vitesse (速度) ; Le super distributeur automatique (超級販賣機) ; À peine une étincelle (隱隱然) ; Le château nocturne (夜裡城堡).
Présentation :
Poétesse taïwanaise majeure de la scène littéraire contemporaine, Yen Ai-Lin (顏艾琳) est née en 1968 à Taïnan, Taïwan. Son œuvre se distingue par une réflexion profonde sur l’identité, le corps et la conscience féminine, thèmes centraux de la poésie taïwanaise moderne, qu’elle aborde à travers une écriture sensible, novatrice et engagée.
Elle est diplômée en histoire de l’Université catholique Fu-Jen (Taïpei) et a suivi une formation avancée en langue et écriture créative à l’Université nationale d’éducation de Taïpei, parcours académique qui nourrit sa recherche formelle et son approche contemporaine de la poésie.
Figure reconnue du renouveau poétique à Taïwan, Yen Ai-Lin a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prestigieux Wu Zhuo-liu New Poetry Award, consacrant son rôle majeur dans la littérature taïwanaise actuelle.
Avec la participation de : Yen Ai-lin (顏艾琳), Olivier Janin (traduction et interprétation en français), Tu Tsao-yin (traduction en français)


