Séminaire 2020-2021

Taïwan et ses lieux de mémoire : affects et attaches communautaires

Tous les 3e lundis du mois, du 19 octobre 2020 au 21 juin 2021, de 15h à 18h.

Lieu : Salle 751, EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris.

Calendrier complet

Bourses de terrain

Informations pratiques

Références bibliographiques

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

Dans cette cinquième année du séminaire, nous continuerons notre exploration du « faire communauté ». Nous interrogerons notamment la façon dont se trouve mobilisé le passé alors que se pose la question du commun, soit le sentiment d’une appartenance partagée à un
même espace politique et social. Ce faisant, nous nous intéresserons aux affects, en abordant l’étude plus spécifique des sensibilités.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’à tout public.

En raison de la situation sanitaire, le séminaire se tient en visioconférence jusqu’à nouvel ordre. Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire et obtenir les lien de connexion, n’hésitez pas à nous écrire à contact@frenchtaiwanstudies.org.

Calendrier 2020-2021

Lundi 19 octobre 2020

Séance introductive.

Lundi 23 novembre 2020

Travaux de groupe – Lecture et analyse de textes liés au paradigme « La douleur d’être nés Taïwanais » :

Lundi 18 janvier 2021

Restitution des travaux initiés le 23 novembre.

Lundi 15 février 2021

Poursuite de l’étude des textes《生為台外人的悲哀》et 《無知才是最大的悲哀》. Échanges entre les groupes et séance de questions-réponses. Analyse terminologique des attachements communautaires.

Lundi 15 mars 2021

Travail de deux textes :

  1. « 帝國主義者和後殖民地精英 » (préparé par le troisième groupe)
  2. « La mémoire collective entre sociologie de la mémoire et sociologie des souvenirs ? » (préparé par les trois groupes). Ce texte nous permet de commencer l’exploration du champ de la sociologie de la mémoire :
    • Les problématiques de la mémoire (auteurs, questionnements..)
    • Les définitions rattachée à la notion de mémoire (concepts & outils, vocabulaire)

Lundi 17 mai 2021

Séance d’initiation au travail de terrain, animée par Jérôme Soldani (Enseignant à l’Université Montpellier 3) et Béatrice Zani (Post-doctorante de l’Université de Tübingen).

Lundi 21 juin 2020

Détails de la séance à venir.

Bourses de terrain

Le programme French Taiwan Studies accorde une bourse de terrain aux étudiants du séminaire pour leur permettre de couvrir les frais de leurs recherches lors de voyages de terrain (d’une durée maximum d’un mois).

L’appel à candidatures pour l’année 2020-2021 est désormais ouvert.

Candidature à soumettre avant le 15 février 2021 à samia.ferhat[at]gmail.com.

Documents à fournir :

  • Curriculum Vitae
  • Présentation de la recherche de master ou de doctorat en cours
  • Programme de l’enquête de terrain envisagée : lieu, durée, objectifs

Déroulement :

  • Constitution d’un jury (février).
  • Déroulement de la mission (le retour de la mission doit avoir
    lieu avant le 15 septembre 2021).
  • Rapport de mission en français ou en chinois à rendre par le
    lauréat avant le 15 octobre 2021.

Informations pratiques

Le séminaire se tient à l’EHESS, salle 751 (7e étage), au 54 Bd Raspail, 75006 Paris.

Accès :

      • Métro ligne 5, arrêt Saint-Placide
      • Métro ligne 10 & 12, arrêt Sèvres-Babylone
Français