Travaux des Taiwan Studies

Cette rubrique présente une collection non exhaustive de travaux académiques (articles, ouvrages, mémoires, productions multimédia, etc) sur le thème des études taïwanaises. Elle se propose d’offrir un aperçu des réalisations récentes de chercheurs et d’étudiants.

Vous souhaitez contribuer à notre répertoire ? Écrivez-nous à contact@frenchtaiwanstudies.org ou remplissez ce formulaire en ligne.

Mémoire collective et images du passé en Chine et à Taïwan : débats autour de la représentation cinématographique de l’ennemi ou du colonisateur japonais

Ferhat Samia.

Études Chinoises, 2012, pp. 153-177.

Abstract (Français) :

Depuis la capitulation du Japon en août 1945 s’est cristallisée dans la mémoire collective une vision particulière de ce pays et de son rôle dans la guerre qui en Asie orientale l’a opposé à la Chine et ses alliés, alors que depuis la fin du XIXe siècle son destin était lié à celui de Taïwan. À travers l’analyse de films chinois et taïwanais, mis en perspective par un détour vers le cinéma américain, nous discutons de la façon dont la cinématographie explore ces moments du passé et en propose une nouvelle lecture par le regard attentif posé sur ses protagonistes, le plus souvent restitués dans leur singularité au-delà de toute fixation stéréotypée.

Mots-clés :

mémoire collective, Chine, Taïwan, Japon, cinématographie

Texte intégral :

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00927733/document

Français