Taïwan, île de mémoires

Publié en 2011, Taïwan, île de mémoires est le fruit d’une coopération entre chercheurs français, britanniques et taïwanais qui souhaitaient réfléchir ensemble aux problématiques mémorielles touchant Taiwan. Ayant fait l’objet de deux éditions maintenant épuisées, nous souhaitons désormais le mettre à la disposition de tous en version électronique ci-dessous.

« L’histoire de l’île de Taïwan est aussi celle d’une histoire peu ou mal racontée jusqu’à très récemment. Ce tome, réunissant les travaux de chercheurs taïwanais, britanniques et français, tente de relater, pour la première fois en français, l’histoire de cette île marquée par la présence, tout d’abord des Espagnols, des Hollandais, des migrants chinois puis des Japonais pendant un demi-siècle (1895-1945) et, enfin, en 1945, du gouvernement nationaliste. À cela s’ajoute la diversité d’une île aux nombreuses cultures et pratiques aborigènes.

Cette histoire politique, sociale, éthique, linguistique et culturelle constitue une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à cette île séparée du Sud-est de la Chine continentale par le détroit de Taïwan. »

Gregory B. Lee

Français