Travaux des Taiwan Studies

Cette rubrique présente une collection non exhaustive de travaux académiques (articles, ouvrages, mémoires, productions multimédia, etc) sur le thème des études taïwanaises. Elle se propose d’offrir un aperçu des réalisations récentes de chercheurs et d’étudiants.

Vous souhaitez contribuer à notre répertoire ? Écrivez-nous à contact@frenchtaiwanstudies.org ou remplissez ce formulaire en ligne.

The Regulation of Religious Affairs in Taiwan: From State Control to Laisser-faire ?

Laliberté André.

Journal of Current Chinese Affairs,38, 2, 2009, pp. 53-83.

Abstract (Français) :

Cet article examine la politique de Taiwan à l’égard de la religion pour montrer que les sociétés non occidentales peuvent également réaliser ce qu’Alfred Stepan a appelé une « Double tolérance » dans laquelle l’État n’intervient pas dans les affaires religieuses, et la religion ne cherche pas à contrôler l’État. L’article décrit les contraintes avec lesquelles les décideurs doivent composer afin de trouver les politiques les plus adéquates pour gérer les relations entre l’Etat et la religion. Ces contraintes incluent les choix à faire parmis la variété de modèles existant dans les sociétés démocratiques, la prise en compte de l’héritage laissé par l’autoritarisme de même que les spécificités de la situation à Taiwan, influencées par un héritage culturel chinois, le colonialisme japonais et les interactions avec le reste du monde. L’article décrit ensuite comment ces contraintes ont influencé les principales étapes de l’évolution des relations entre l’Etat et les religions dans la société taiwanaise. Il conclue avec l’observation qu’en 2008, l’Etat n’avait pas encore obtenu un consensus pour légiférer sur la religion en raison de désaccords entre différents acteurs religieux. (l’article est en anglais)

Mots-clés :

Taiwan, state and religion, democratization, toleration, recognition

Texte intégral :

https://journals.sub.uni-hamburg.de/giga/jcca/article/viewFile/45/45

Français