Travaux des Taiwan Studies

Cette rubrique présente une collection non exhaustive de travaux académiques (articles, ouvrages, mémoires, productions multimédia, etc) sur le thème des études taïwanaises. Elle se propose d’offrir un aperçu des réalisations récentes de chercheurs et d’étudiants.

Vous souhaitez contribuer à notre répertoire ? Écrivez-nous à contact@frenchtaiwanstudies.org ou remplissez ce formulaire en ligne.

Les relations Chine-Taiwan sous la présidence de Ma Ying-jeou : l’impossible statu quo

Lepesant Tanguy.

Hérodote,vol. 150, no. 3, 2013, pp. 67-86.

Abstract (Français) :

Depuis l’élection de Ma Ying-jeou et le retour du Kuomintang aux commandes de l’État taïwanais en 2008, les relations entre les deux rives du détroit de Formose ont connu une certaine stabilisation. La cascade d’accords signés et la libéralisation rapide des échanges conduisent certains à penser que les relations Chine-Taïwan sont désormais sur les rails d’une « unification pacifique » inexorable. Mais c’est oublier que, derrière cette apparente détente, toutes les dynamiques au cœur des tensions sont toujours à l’œuvre. Contrairement à ce que prétend Ma, sa présidence n’est caractérisée ni par la préservation du statu quo, ni par un apaisement, et encore moins par un effacement de la menace chinoise. En revanche, elle a abouti à un affaiblissement de la position de Taïwan, alors même que l’identification à un État-nation taïwanais et le rejet de l’unification se renforcent.

Mots-clés :

Relations Chine-Taïwan, Ma Ying-jeou, politique

Texte intégral :

https://www.cairn.info/revue-herodote-2013-3-page-67.htm

Français