L’équipe

Samia Ferhat

Responsable scientifique


Samia Ferhat est à l’origine de la création du projet Taiwan Studies. Chercheur rattaché au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS –
UMR 8173 Chine-Corée-Japon) et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, son travail se concentre sur la question de la mémoire et des usages du passé dans le cadre des relations entre la Chine et Taïwan.

Soulia Bentouhami

Responsable administrative


Au travers de son poste de chargée de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel de l’UMR 8173 Chine-Corée-Japon, Soulia assure la coordination et la gestion de l’unité. Elle prend ainsi en charge les affaires administratives du projet, de la liaison avec les différents partenaires pour la signature des conventions aux aspects de comptabilité.

Sica Acapo

Responsable multimédia


Sica est chargée de communication dans le domaine de la valorisation de la recherche. Elle est diplômée en langues étrangères appliquées (anglais et chinois) et en communication interculturelle. Au sein du projet, elle assure la création et la maintenance du site internet, ainsi que la conception des contenus multimédia.

Shao Chuanzhe

Assistante de recherches


Shao Chuanzhe est titulaire d’un master de traduction à Paris III (chinois, français et anglais), ainsi que d’un master en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Son thème de recherche est lié à la question des conflits culturels entre différentes sociétés. Elle enseigne la langue et la civilisation chinoises dans plusieurs établissements et grandes entreprises françaises.

Lai Yoing

Assistant de recherches


Lai Yoing est étudiant en master à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses thèmes de recherches incluent les relations sino-taïwanaises, le triangle Taipei-Pékin-Washington, la psychologie politique, et la politique (le principe) d’une seule Chine.

Aurélia Martin

Traductrice


Aurélia Martin est traductrice indépendante, avec de l’expérience en communication et avec les plates-formes numériques. Elle assure la traduction en anglais de la documentation du projet Taiwan Studies, ainsi que celle du site web.

Zhao Qian

Illustratrice


Autodidacte, passionnée d’art, Zhao Qian balade ses crayons et aquarelles au gré des créations visuelles du projet.

Corentin Ludwig

Étudiant en master (AMO)


Etudiant en Master à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Corentin Ludwig porte ses recherches sur la jeunesse militante et sympathisante du Kuomintang et ceux défendant la « ré-unification » avec la Chine continentale. Il s’intéresse précisément à leur(s) imaginaire(s) collectif(s), aux récits autour de la « Grande Chine » et du personnage de Chiang Kaï-shek.

Li Hsin-yi

Docteur en anthropologie culturelle


Li Hsin-Yi est chercheuse associée à l’Université de Heidelberg, où elle a reçu son doctorat en anthropologie. Ses thèmes de recherche incluent la mobilité internationale estudiantine, les stratégies transnationales de la migration, ainsi que l’identité culturelle et la mémoire collective à Taïwan. À Paris, elle collabore actuellement avec Samia Ferhat pour un projet post-doctoral sur le China Youth Corps.

Hsieh Chwen-ching

Docteur en art


Chwen-chin est docteur en art diplômée de l’Université Paris-Est, chargée de cours au département des arts de la scène de l’Université des Arts de Taïpei, et au département de français de l’Université Tamkang.

Chi Ho-chun

Docteur en droit


Doctorant en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chi Ho-chun s’intéresse plus particulièrement aux questions de politiques publiques. Il souhaite, en participant à l’équipe des French Taiwan Studies, contribuer à une meilleure connaissance en France des questions juridiques et politiques propres à Taïwan.
Français