Taïwan et ses lieux de mémoire : époques et générations

Tous les 3e lundis du mois, du 18 octobre 2021 au 20 juin 2022, de 15h30 à 18h30.

Lieu : Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle A302, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers. Le séminaire est également accessible en ligne.

Calendrier complet

Informations pratiques

Références bibliographiques

Synthèse du séminaire

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire.

Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

Dans cette sixième année du séminaire, nous interrogerons plus spécifiquement les cadres sociaux de la mémoire en explorant différentes époques et générations mémorielles.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

En raison de la situation sanitaire, le séminaire se tient en mode mixte, en présentiel et en visioconférence. Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire et obtenir les liens de connexion, n’hésitez pas à nous écrire à contact@frenchtaiwanstudies.org.

Calendrier 2021-2022

Lundi 18 octobre 2021

Séance introductive.

Lundi 15 novembre 2021

Travail de réflexion à partir de deux sources : le documentaire d’Alain Lewkowicz, Taïwan, une démocratie à l’ombre de la Chine (Arte 2020, disponible sur le site d’Arte jusqu’au 8 janvier 2022), et le texte d’Andy G. Chang et T. Y. Wang, “Taiwanese or Chinese? Independance or Unification? An Analysis of Generational Differences in Taiwan”, Journal of Asian and African Studies, 40 (1/2), 2005, p. 29-49.

Séance complémentaire du 13 décembre 2021

Conférence de Yasuhiro Matsuda (Université de Tokyo)
Cross-Strait Relations in the 21st Century: Dilemma Prosperity and Self-Reliance.
Avec la participation de Juliette Genevaz (Université Lyon 3)
Lectures préparatoires :
MATSUDA Yasuhiro, The Taiwan Policy of the Xi Jinping Administration in its Second Term: An Outlook on Cross-Strait Relations in the « New Era », Project of the Kajima Institute of International Peace, Society of Security and Diplomatic Policy Studies.
MATSUDA Yasuhiro, Normalized Tensions in the Cross-Strait Relations — Structural Changes in Taiwanese Society and the Xi Jinping Administration’s Strategic Shift —, Society of Security and Diplomatic Policy Studies.

Lundi 17 janvier 2022

Séance reportée au mois de mai.

Lundi 21 février 2022

Analyse de la question générationnelle à travers trois textes :
– Andy G. Chang et T. Y. Wang, “Taiwanese or Chinese? Independance or Unification? An Analysis of Generational Differences in Taiwan”, Journal of Asian and African Studies, 40 (1/2), 2005, p. 29-49.
– Claudine Attias-Donfut, « Rapports de générations. Transferts intrafamiliaux et dynamique macrosociale », Revue française de sociologie, 2000, 41-4. p. 643-684.
– Maurice Halbwachs, La mémoire collective, Albin Michel, 1997 (1ère édition 1950), p. 117-119 (extrait).

Lundi 21 mars 2022

Afin de poursuivre notre réflexion sur la question générationnelle, nous étudierons le texte de Ryan Brading traitant de la « génération politique » des milléniaux :

Ryan Brading, « Taiwan’s Millennial Generation: Interests in Polity and Party Politics », Journal of Current Chinese Affairs, 2017, 46, 1, p. 131–166.

Lundi 16 mai 2022

La séance sera consacrée à la méthodologie de la recherche et, notamment, à l’entretien de type compréhensif. Elle sera co-animée par Isabelle Thireau.
Références bibliographiques :
–Jean-Claude Kaufmann , L’Entretien compréhensif, 4e édition, Paris : Armand Colin, 2016.
–Isabelle Thireau, Des lieux en commun. Une ethnographie des rassemblements publics en Chine contemporaine. Paris, Éditions de l’EHESS, 2021.

Lundi 20 juin 2022

La séance sera, dans un premier temps, consacrée au travail de synthèse sur le programme de l’année ; nous en profiterons pour revenir brièvement sur la séance précédente « Méthodologie de terrain ». Dans un deuxième temps, nous écouterons la présentation de Corentin Ludwig : « Être jeune et étudier les jeunes – Enquête sur la jeunesse du Kuomintang ».

Informations pratiques

Le séminaire se tient à l’EHESS (Campus Condorcet), salle A302 (3e étage), au 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers.

Accès : Métro ligne 12, arrêt Front Populaire